Anima
Pluriel : Animae
Une anima est un petit boîtier qui peut prendre l’apparence de plusieurs armes considérées de même puissance. En moyenne, elle peut prendre trois formes différentes. En ce qui concerne les armes à feu, une anima peut tirer un certain nombre de balles avant de devoir se recharger. Pendant ce laps de temps, seules ses formes d’armes blanches peuvent être utilisées. Il existe trois catégories d’animae. La catégorie une est la plus faible et la plus facile à fabriquer, au contraire de la catégorie trois. Plus la catégorie est élevée, plus le temps de recharge des armes à feu est court.
Cerebrum
Pluriel : Cerebra
Le cerebrum est une puce insérée dans la nuque et connectée au cerveau. Elle permet de visualiser son niveau de compétence, ses appréciations, ses évolutions ou sa santé physique. Le cerebrum unit les Eritiens les uns aux autres par le partage des émotions et des informations personnelles. Les élèves des Instituts ont un statut particulier puisqu’ils ne sont connectés qu’avec les personnes de leur Institut. Le premier cerebrum est donné à l’âge de dix ans au moment de l’entrée à l’Institut. Il évolue à vingt ans pour se connecter au reste de la patrie. Seuls les mobilisés en sont dépourvus.
Conquérants
Clan de la Zone
Clan du sud de la Zone, fondé par Jonatan Borowski et Raïna Libera lors de leur arrivée en dixième génération. Leur but était de créer un endroit stable et organisé pour survivre dans le temps dans la Zone. Au départ, ils étaient à peine une centaine.
À la mort de Jonatan, dans des conditions mystérieuses, Aleksander Borowski, son frère arrivé en quatorzième génération, prend sa place et expulse Raïna du clan. Il est épaulé par Mikołaj Cena, chef du Bataillon Offensif, Lise Jusko, cheffe de la Défense et Gwidon Mazur, chef de la Réserve
Currus
Pluriel : Currūs
Moyen de transport en commun utilisé surtout pour relier les villes entre elles, ainsi que les plus gros flots d’habitation des régions. C’est un long véhicule de trente mètres de long sans conducteur, qui flotte à un mètre du sol. De couleur blanche et bleu, il peut aussi léviter sur l’eau, il n’a pas besoin de route ou de rail et est télécommandé à distance. Son modèle miniature, le curcis, peut accueillir entre quatre et six personnes, se déplace uniquement en ville et s’élève jusqu’à quinze mètres de haut.
Doma
Pluriel : Domata
Grande alcôve transparente et individuelle qui permet de connecter son cerebrum et de créer ainsi un espace de travail personnalisé en trois cent soixante degrés.
Errants
Clan de la Zone
Multitudes de groupes à l’ouest de la Zone, qui ont choisi de ne pas se mêler aux clans et à leurs conflits. Il existe notamment le groupe de la Faux, dirigé par Chaim et dont font partie Zuzanna et Artur.
On comptabilise environ cinquante errants.
Institut
Pluriel : Instituts
Erit comporte cent Instituts. Chaque enfant Eritien est envoyé dans l’un d’entre eux de ses dix à ses vingt ans pour y suivre d’abord une formation générale, puis pour se spécialiser en sixième année vers l’une des quatre spécialités :
- cogitabat animo : politiciens, Hauts-Gradés, ingénieurs et autres dirigeants du pays…
- manus protegens : médecins, infirmiers, chercheurs, biologistes, psychologues, agriculteurs…
- memoria eruditissimo : linguistes, juges, avocats, historiens, communicants
- pugnatum corpus : Gradés, Protecteurs, Brigade d’Élite, instructeurs…
Les cent meilleurs élèves de chaque Institut font partie de l’Élite : cette position leur confère le privilège de pouvoir choisir précisément leur métier après l’Institut, mais les expose à la possibilité d’être mobilisé pour la Zone.
Les Fils et Filles de Belobog
Peuple
Communauté à part dans Erit, les Fils et Filles de Belobog se revendiquent comme les derniers Polonais libres. Refusant le port du cerebrum et l’envoi des enfants en Instituts, ils vivent soit de façon nomade et entièrement autonome, soit dans les villes qui bordent la Zone où ils peuvent travailler sous la surveillance d’Erit. Ils ont pour rituel de brûler le cou des enfants quand ils atteignent l’âge de 10 ans.
Ordre Nouveau
Clan de la Zone
Clan du nord de la Zone, créé par Hieronim Pawlik, Accompli capable de télékinésie et de maîtriser les corps.
Le clan compte une armée de plus de six cents cendrés et une trentaine d’agents infiltrés dans d’autres clans ou au service direct de Hieronim.
Wilis
Clan de la Zone
Clan de l’est de la Zone, créé par Raïna Libera, accompagnée par une vingtaine de femmes qui ont choisi de la suivre après son expulsion des Conquérants, et Tekla Rudy, Accomplie à la voix envoûtante qui voit la Chose comme Sirin, une représentation de Dieu sur Terre, dont les Accomplis seraient les Apôtres.
Le clan est divisé en deux groupes : la faction guerrière dirigée par Raïna, aux peintures rouges, et la faction sainte dirigée par Tekla, aux peintures blanches. La première compte plus de cent cinquante membres et la deuxième plus de cinquante membres, majoritairement des femmes, même si certains hommes sont acceptés.