Margot dessenne

Autrice, podcasteuse, entrepreneure

Née le 14 juillet 1999 à Lille, Margot Dessenne écrit depuis l’âge de dix ans. Quand elle n’est pas derrière son clavier à tuer sans remords un pauvre personnage, elle aime partager ses univers imaginaires et sa passion pour l’écriture sur Instagram.

Diplômée en marketing et en communication, elle aide également les jeunes auteurs et autrices à vivre de leur passion par le biais de “Les Mots Raturés” (un des podcasts d’écriture les plus écoutés en francophonie), d’ateliers et de ressources en ligne très variées.

Absolu, tome 1 : Les Mobilisés est son premier roman.

L'idée d'écrire l'histoire d'Absolu

Pendant plus de sept ans, j’ai été incapable de dépasser le chapitre cinq d’un roman. Puis un jour, au beau milieu d’un cours de physique-chimie ennuyant, je me suis posé 3 étranges questions :

  1. Et si l’Europe inventait une arme humanoïde aussi brillante que destructrice ?
  2. Et si cette arme se retournait contre eux et massacrait entièrement Varsovie ?
  3. Et si des générations de jeunes soldats étaient formées puis sacrifiées dans le but de la détruire ?

Plusieurs années de préparation

Ces questions étaient la prémisse de quatre ans de travail et du premier tome de ma saga Absolu.
Absolu, c’est d’abord l’histoire de cette arme, la Chose qui ne peut pas mourir, toujours enfermée dans l’ancienne capitale, appelée dorénavant la Zone.

Ensuite, pendant près de deux ans, j’ai construit l’univers dans lequel la Chose évolue, sans jamais écrire une seule ligne du roman en tant que tel.

De plus, l’histoire en elle-même était un défi : sept narrateurs pour quarante-cinq chapitres.

Une saga jeunesse, mais pas que

Dans ce roman entre la science-fiction et le fantastique, j’ai souhaité traiter le sujet du passage à l’âge adulte, de l’amitié, de la confiance en soi et de l’acceptation de la différence.

J’ai pris beaucoup de plaisir à modeler Varsovie à ma manière et à distiller tout au long de l’histoire des métaphores sur le bien, le mal, la lumière, l’obscurité, la vérité, le mensonge et tout ce qui se trouve entre les deux : nous, les êtres humains.