L’autrice

Bonjour,

Ravie de vous rencontrer !

Depuis 2019, je partage mon expérience autour de l’écriture, de l’entrepreneuriat et du marketing pour offrir la possibilité aux écrivains ambitieux de faire de leur passion un métier.

Ma mission est d’aider les auteurs à vivre de leur plume grâce à une stratégie marketing réfléchie et la création d’un site web.

Margot Dessenne

Tout a commencé l’été de mes dix ans, avec un simple crayon et un carnet à spirales aux couleurs criardes

Du plus loin que je me souvienne, les livres ont toujours fait partie de ma vie. Les bibliothèques habillaient les murs et les romans en tout genre traînaient dans chaque pièce. Chaque soir avant de m’endormir, j’avais le droit à une lecture avec mes parents ou à des histoires inventées qui s’inspiraient de nos journées et mettaient en scène des canards qui vivaient des aventures merveilleuses.

Petite, j’aimais écrire des poèmes pour mes parents, inventer des histoires avec mes amies dans la cour de récréation et imaginer des mondes avec ma sœur, jusqu’à l’été de mes dix ans où je me suis mise en tête d’écrire mon premier roman.

Ce fut un fiasco total ! Il n’a pas dépassé le chapitre deux. Alors j’ai tenté une autre histoire, puis une autre et ainsi de suite pendant plus de sept ans, sans jamais aller au-delà du chapitre cinq. Durant ces nombreux années, je suis passée de la fantasy à la science-fiction, en passant par le thriller, ne terminant que des nouvelles.

Puis, en février 2017, en plein cours de Physique-Chimie en terminale scientifique, j’ai eu l’idée d’Absolu.

L’idée d’Absolu est arrivée sur la pointe des pieds dans mon esprit. À l’époque, cela faisait quelques temps que mon bon vieil ordinateur m’avait lâchée (paix à son âme) et je devais encore attendre six mois avant d’en avoir un nouveau.

Alors pour la première fois de ma vie, je ne me suis pas lancée tout de suite dans l’écriture de cette nouvelle idée. J’ai acheté un gros carnet (que j’ai encore et que j’utilise toujours pour me débloquer de temps en temps) et je me suis mise à planifier ce que j’avais envie d’écrire.

La planification était tellement quelque chose de nouveau pour moi et l’univers d’Absolu était tellement complexe que j’y ai passé plus de deux ans ! Finalement, je me rends compte que j’ai perdu beaucoup de temps, bloquée par la peur de me lancer et de ne pas réussir.

Le 13 mars 2020, un an après le début de l’écriture, le premier jet s’est terminé, juste avant le premier confinement, me laissant ensuite beaucoup de temps libre pour le retravailler. Aujourd’hui, Absolu est disponible à la lecture sur Wattpad avec plusieurs milliers de lecteurs, en attendant de trouver une maison d’édition.

Absolu Margot Dessenne
Margot Dessenne

Passionnée par l’écriture, j’ai pourtant choisi de me former dans le marketing, autre domaine qui me fait vibrer.

En octobre 2019, je me sentais de plus en plus isolée dans mon roman, l’écriture n’étant malheureusement pas une passion commune autour de moi.

C’est de cette envie de partage que sont nés mes réseaux sociaux.

D’abord lancée sur Instagram, puis sur YouTube, j’ai découvert une communauté d’auteurs formidable, à la recherche de bons conseils et de soutien. J’ai trouvé mon équilibre dans ma propre création de contenu avec le lancement de mon podcast Les Mots Raturés en mai 2020.

J’estime qu’aujourd’hui, les auteurs sont des plus en plus des entrepreneurs, qu’ils soient autoédités ou non, de par la gestion de leurs réseaux sociaux, la création de contenu gratuit ou de formations pour augmenter leurs revenus et, finalement, l’amoindrissement de leur temps consacré à l’écriture et de leur sérénité.

Mon objectif est de leur montrer qu’ils peuvent simplement créer leur identité de marque, en tant qu’écrivain, notamment avec la construction d’un site internet d’auteur professionnel pour vendre plus de livres et atteindre plus de lecteurs sans pour autant y passer tout leur temps.

Parce que les auteurs doivent pouvoir vivre grâce à la vente de leurs romans, je vous accompagne dans tout ce qui arrive une fois que votre roman est publié.

0

Sur mon bureau, il y a toujours des tasses de thé vides qui traînent.

0

Les romans de Pierre Bottero sont ceux qui m’ont donné envie d’écrire.

0

Je suis incapable d’être réellement créative entre 13 h et 16 h.

0

Ma saga préférée est sans aucun doute Red Rising de Pierce Brown.

Dans la presse et les médias

Episodes de Podcast
Articles de Blog