Que regarder dans un contrat en maison d’édition au niveau communication ?

1/ Pourquoi c’est important de poser des questions sur la communication de votre roman ?

Quand on choisit une maison d’édition, plein de critères rentrent en compte en fonction de vos envies et de vos besoins, mais il y a une chose que l’on n’a pas forcément en tête au moment de signer son contrat d’édition : comment ma maison d’édition va-t-elle promouvoir mon roman ?

Si la question peut paraître bête, elle est essentielle, car une maison d’édition ne fait pas la même communication sur l’ensemble de ses romans.

C’est un peu bête d’avoir choisi une maison d’édition parce qu’elle est grande si elle décide que ton roman ne sera pas présent en salon ou dans toutes les librairies, que tu ne feras aucune séance de dédicaces, etc.

Bref, pour éviter de mauvaises surprises, il y a quelques questions à poser avant de signer un contrat d’édition.

2/ Les questions communication que j’ai posées avant de signer le contrat d’ABSOLU

Le tirage minimum : Au minimum, combien d’exemplaires seront imprimés et diffusés en librairies

Les points de vente : Dans quel type de librairies pourra-t-on trouver ton roman ? Pourra-t-on le trouver en GSA (hypermarchés Carrefour, Auchan, Système U, Cora, etc.) et GSS (Fnac, Cultura, Espaces culturels) ? En librairie de premier niveau (grandes librairies indépendantes, Decitre, Furet, etc.) ? Librairie de second niveau et grosses maisons de presse ? Librairies en ligne ?

Le format : Sous quel format le roman sera-t-il diffusé ? En papier et en numérique ? Seulement papier ? Seulement numérique ? Dans les offres d’abonnement (Kobo by Fnac, Kindle unlimited, etc…) ?

Réimpression : En cas d’épuisement du stock, le roman sera-t-il réimprimé et sous quel format ? (grand format, édition collector, poche…)

Le plan marketing : Quelle sera la campagne de communication sur les réseaux sociaux ? Y aura-t-il des communiqués de presse pour les journaux et les influenceurs ? La maison d’édition va-t-elle envoyer le roman à des influenceurs ou à des blogueurs (et si oui combien) ? Y aura-t-il des campagnes d’adds ? Des newsletters ? Des invitations en interview sur des podcasts, des médias ou des journaux ? Y aura-t-il une campagne de précommandes ? Des goodies ?

Événements : Dans quels salons seras-tu présent ? Feras-tu des dédicaces en librairies ? Des rencontres avec tes lecteurs ou des influenceurs ? Des conférences ou des déplacements dans les écoles ? Les déplacements et les hébergements seront-ils payés par la maison d’édition ? Seras-tu rémunéré.e pour tes interventions ?

Laisser un commentaire

Découvrir d'autres épisodes