5 bonnes raisons de créer un site web d’auteur

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’inaugurer une nouvelle série de podcast consacrée à la création d’un site web professionnel pour les auteurs publiés ou non, que ce soit en maison d’édition ou en autoédition.

Vous hésitez à créer un site pour parler de vos projets d’écriture ? Vous pensez que c’est une perte de temps et que les réseaux sociaux sont bien assez suffisants pour interagir avec votre communauté ? Voici 5 arguments qui vont vous faire changer d’avis. Découvrez pourquoi créer son site web d’auteur est une étape essentielle dans votre parcours d’écrivain. 

Avec un site web d’auteur, vos contenus vous appartiennent

Instagram, ou tout autre réseau social peut à tout moment supprimer votre compte sans vous donner d’explications. Il n’y a pas de recours possible à une suppression de compte et aucune possibilité de récupérer vos données. Envolée votre liste d’abonnés, tout comme les commentaires, messages et autres contenus que vous avez postés sur le réseau. Si les réseaux sociaux sont le seul endroit où vos lecteurs peuvent vous retrouver, cela est problématique.

Le site web appartient exclusivement à l’auteur. Si l’hébergeur se trouve confronté à un problème technique, la sauvegarde régulière de votre site permettra de préserver vos données. Lorsque vous créez du contenu sur un réseau social tel qu’Instagram, l’algorithme le fait disparaître à la vue des abonnés en quelques jours, et parfois en quelques heures. C’est ce même algorithme qui sélectionne les contenus que vos abonnés verront dans leur fil d’actualité. Un article de blog, quant à lui, sera toujours visible par le moteur de recherche, quelle que soit son ancienneté. 

Le site web d’auteur, un gage de professionnalisme

Un site web permet de se rassurer sur le professionnalisme d’un auteur. Si le créateur a passé du temps à mettre en place et à peaufiner son site, c’est la preuve qu’il souhaite faire durer son activité dans le temps. C’est un auteur ou une autrice à qui on peut faire confiance. 

Un site web est la preuve que l’auteur a déjà bien avancé dans l’écriture de son œuvre. Le site web d’auteur est la vitrine de votre travail, soignez-le et mettez-le à jour régulièrement. L’auteur qui a créé un site sait comment communiquer sur son travail et se donne les moyens pour le faire connaître au plus grand nombre.

Pourquoi créer un site web d’auteur ?

En effet, on peut parler de son roman sur son site web bien avant sa publication. Sur une page dédiée, vos lecteurs découvriront votre livre, les moodboards, les fiches personnages et les avancées de votre travail. 

En découvrant un auteur sur Instagram, vous pouvez alors vous rendre sur son site web d’auteur et découvrir tout son univers et patienter en attendant la sortie de son futur roman. Si le visiteur de votre site web d’auteur se trouve être un éditeur, imaginez le coup de projecteur mis sur votre travail et les discussions d’ordre professionnel qui pourrait en découler. À l’aide du site web d’auteur, attirez les bonnes personnes vers vos histoires

Auteurs du Web

Auteurs du Web aide les auteurs à créer leur site web professionnel en moins de 30 jours avec un programme guidé en 6 étapes. À la fin de ce programme, vous saurez comment créer votre propre site internet d'auteur, comment le personnaliser à votre image et à celles de vos romans et comment l'utiliser jour après jour pour promouvoir votre activité d'auteur. Pas besoin de compétences de développeur ou de designeur.

En savoir plus

Avoir un site web d’auteur, un atout pour la vente de vos romans

Pour les auteurs déjà publiés, en maison d’édition ou en auto-édition, le site web est un formidable levier dans la vente de vos œuvres. Sur votre site, vous pourrez créer une page de vente entièrement dédiée à l’achat de vos livres. Si vous êtes publié en maison d’édition, vous pouvez faire un lien vers le site de l’éditeur ou des plateformes de vente de type Amazon.

Si vous possédez votre propre stock en auto-édition, la page de vente de votre site web renverra les futurs lecteurs vers votre boutique en ligne. Il est désormais très facile de faire de votre site une boutique en ligne grâce à des solutions telles que WooCommerce ou Shopify. Dans tous les cas, c’est vous seul qui décidez de la façon de vendre votre roman. 

Un site web d’auteur, une porte d’entrée vers la newsletter

Avec une newsletter associée à votre site web, vous convertissez 40 fois plus que sur les réseaux sociaux. Si vous présentez votre livre sur les réseaux sociaux à 100 personnes, vous pouvez espérer faire une vente. Si vous présentez ce même livre à 100 personnes de votre newsletter, le nombre de ventes de votre livre monte à 40.⁽¹⁾ Les réseaux sociaux sont une belle vitrine, ils permettent de créer du lien humain avec vos futurs lecteurs. Cependant, ce n’est pas sur les réseaux sociaux que vous vendrez le plus vos ouvrages.  

La mise en place d’un site web doit faire partie intégrante de votre parcours d’écrivain. Il permet de toucher le plus grand nombre de lecteurs et de futurs lecteurs, et d’attirer l’attention des éditeurs. Ne faites pas l’impasse sur cet incroyable moyen d’amener vos futurs lecteurs jusqu’à votre roman. 

⁽¹⁾Selma Païva, Internet est une table pour deux : le marketing, autrement

Laisser un commentaire

Découvrir d'autres épisodes

5 bonnes raisons de créer un site web d’auteur