Comment créer un dossier de presse professionnel en tant qu’auteur ?

Communiquer sur son roman n’est pas facile, ça demande du temps, de l’énergie et des idées constantes. Mais si je vous disais que l’outils dont je vais te parler aujourd’hui est justement là pour te faire gagner du temps à l’avenir ? Et aujourd’hui, vous et moi, on va parler du dossier de presse.

Un kit de presse (ou un dossier presse), c’est un document word, un pdf ou une page de votre site web (ce qui est encore mieux) où un média / une personne qui aimerait parler de vous ou de vos romans peut trouver toutes les informations nécessaires pour étayer son article.

En bref, c’est un moyen simple de partager vos informations et celles de votre livre avec un média qui souhaiterait écrire un article sur vous ou qui cherche à vous contacter et veut en apprendre plus.

Le but, c’est d’avoir un lien de ce dossier presse disponible dans votre bio Instagram ou sur votre site web pour qu’il soit trouvable facilement. Ainsi, si une personne vous demande des informations sur vous ou vos romans, vous pouvez la renvoyer directement vers votre dossier presse. Par exemple, voici celui que j’ai créé pour moi : mon dossier presse.

Peut importe le format que vous choisissez pour votre kit de presse, il doit comporter un certain nombres d’éléments :

  • Vos coordonnées pour vous contacter (ou celle de votre agent ou de votre maison d’édition si vous êtes représenté par une autre personne)
  • Deux biographies écrites à la troisième personne (ex : Margot Dessenne est une jeune autrice…) qui restent factuelles avec un mot pour le dernier roman paru.
    • La première biographie doit faire environ moins de 70 mots
    • La seconde biographie doit faire entre 70 et 150 mots (et peut reprendre des éléments de la première biographie)
  • Un résumé du dernier roman sorti entre 70 et 100 mots, écrit comme si un lecteur recommandait le livre à un ami (ex : Absolu raconte l’histoire de trois jeunes soldats…)
    • Vous pouvez faire cet exercice pour l’ensemble de vos livres sortis
  • Des photographies : une photo de votre visage, descendant jusqu’à vos épaules ou vos coudes (la tête ne doit pas être coupée et on ne doit pas voir le corps en entier). Vous pouvez regarder l’appareil en souriant ou tenir l’un des vos romans. La taille des images ne doit pas dépasser 1 Méga Octets.
  • Des exemples de questions qu’on peut vous poser ou des thèmes qui sont intéressants à aborder avec vous en interview.

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